dimanche 28 août 2011

les fresques de l'ancienne chapelle des Pères : documents iconographiques.

Rappel d’une chronologie des fresques
Nous venons de récupérer une série de reproductions des fameuses fresques de l’ancienne chapelle des pères de la Chartreuse de Ste-Croix en Jarez

Logiquement, il ne devrait pas y avoir, dans ce fait, de quoi faire une nouvelle ‘page’ à la suite de nos précédentes sur ces peintures qui exposaient l’historique et la chronologie de ces remises à jour exceptionnelles.
En forme de rappel des événements, la découverte fortuite des superbes vestiges picturaux, bien qu’ayant eu lieu un peu plus tôt, est officiellement annoncée le 18 décembre 1897 par un courrier adressé à Monsieur le Directeur des Beaux-arts.
Ensuite le premier classement a lieu le 10 mars 1902… et est suivi, le 17 mars 1946, d’une note précisant l’état quelque peu préoccupant de ce témoin du passé. Avec une certaine surprise nous voyons qu’il faut cependant encore attendre le 23 décembre 1965 pour qu’enfin soit officialisée l’approbation de remise en l’état des lieux qui abritent les peintures.
Avec la restauration des boiseries de l’église des pères, entre Juillet, août, septembre et octobre 1979, s’entame la lente mais certaine dégradation volontaire des hommes sur ces fresques. Elle atteindra son point culminant lors des hallucinants travaux de 1988 lors des ‘travaux de réfection’, ou de destruction pour nous, orchestrés dans l’indifférence et l’approbation générale. Cette action porte un tel terrible coup à la conservation de l’œuvre, que la mairie se montre obligée d’en interdire l’accès au public par crainte que la respiration des visiteurs n’altère encore plus vite le processus d’effacement des peintures… enclenché par les restaurations exécutées par d’incompétents (ou trop compétents en matière de destructions au grand jour) sbires ou mercenaires gribouilleux à la solde des Monuments de France… On croit rêver !
Aujourd’hui les touristes visitent, évidemment en payant au prix fort leur entrée, en rangs serrés et au pas de charge l’ancienne chapelle et les peintures… sans que rien ne soit dit, par les guides officiels, de ces étranges opérations et chronologies pour le moins surprenantes.
On trouve le détail de nos commentaires dans les deux premiers chapitres de nos travaux sur ce témoin pictural hors du commun à son origine.
Une série d’aquarelles inconnues…
L’arrivée de ces nouvelles représentations de cette œuvre n’est donc pas une primeur en matière d’innovation, certes non. Cependant ce que notre ‘archiviste’ habituel à retrouvé est une liasse de dessin… en couleur, et c’est doute la première fois que les fresques apparaissent alors en polychromie.
Précisons tout de suite que ces images ne sont pas photographiques mais exécutées à l’aquarelle, sans doute sur demande de l’autorité compétente de l’époque. Cette série réalisée en 1943 est depuis seulement quelques années ‘dépoussiérée’ expliquant par là que personne n’en avait connaissance… sauf peut-être les ténors en passé de Ste Croix qui, comme nous le devinons, savent et possèdent tout… comme ils l’affirmeront sans doute dès la sortie de ces archives sur notre site.

Cette collection se compose, en ce qui concerne les fresques et en nos mains, de sept vues décomposées en quatre tableaux des scènes principales :
-1-‘La Crucifixion’
-2-‘Le Couronnement de la Vierge’
-3-‘La Mise au Tombeau de Thibeau de Vassalieu’
-4-‘Le Chant des moines et la dédicace’
Ils sont suivis de trois superbes ‘gros plans’
-1a-‘détail de la frise supérieure du ‘couronnement’
-2a‘L’ange posant la couronne sur la tête de la Vierge ainsi que la face du Christ bénissant’
-3a‘La Vierge effondrée dans les bras des Saintes Femmes avec un des anges recueillant le sang giclant des plaies du Christ’
Les deux dernières scènes sont poignantes de réalisme et montre la maîtrise de l’artiste auteur de ces aquarelles.
Ces illustrations réduites à la superficie d’un écran, pour les internautes, sont de dimensions impressionnantes puisque les trois premières mesurent presque 1m x 0,50m… quant à la quatrième, plus large, mais moins haute, elle mesure 0,69m x 0,83m.
A ces iconographies, concernant la chapelle des pères de Ste Croix, s’ajoutent deux autres superbes et étonnantes représentations d’un château en ruines et d’une abbaye…
Ces croquis d’une fidélité remarquable, pour le genre de matière utilisée qu’est l’aquarelle, montre à l’évidence l’emplacement des étoiles d’origine sur les trois sujets ‘hauts’ de l’ensemble des fresques.
Si on peut admettre que le simple grand public amateur, dont nous sommes, n’eut connaissance de ces précieux dessins, on reste toutefois supris que les mandarins professionnels et authentiques faux spécialistes en la matière, n’aient jamais fait mention de cette archive… un simple oublie sans doute car on n’oserait penser qu’ils en soient restés ignorants, eux qui savent tout sur tout !
A ceci nous pourrions ajouter une ancienne grande photographie en couleur (75 X 51 cm !) de la crucifixion… et d’autres représentations de ‘gravures et sculptures trouvées à Ste Croix’ avant 1910. Pour l’instant, la SP conserve la primeur de ces ‘inédits’ pour ses travaux avant de les donner en pâture aux pourceaux en un chapelet de perles. Ce second cahier est composé de représentations ‘dérangeantes’ par le fait que les originaux de certaines de ces ‘œuvres’ restent aujourd’hui introuvables sans qu’on puisse savoir pourquoi. Cependant, nous pensons qu’il peut s’agir de gravures situées dans des locaux privés ou… en sous-sol et donc oubliés de tous aujourd’hui… enfin de tous ou presque !
C’est donc pour nous un plaisir de mettre à disposition sur les colonnes de France Secret, sauf en qui concerne les ‘gravures inconnues’, le premier petit registre des fresques qui nous permet de reprendre l’initiative de nouveaux textes sur le sujet de la chartreuse Ste-Croix en Jarez.
A suivre !!!
André Douzet
FS remercie Zéphyrin pour son remarquable et indispensable travail de recherches en archives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire