dimanche 28 août 2011

L'invasion d'escargots

Un incroyable déferlement
‘L’invasion d’escargots,’ dans le légendaire de la chartreuse de Sainte-Croix-en -Jarez, est un des plus étranges récits. Bien entendu, nous connaissons de nombreuses histoires d’invasions de rongeurs, de sauterelles, de batraciens, d’insectes dangereux… Les dégâts accompagnant ces déferlements sont suffisamment traumatisants pour que la chronique en garde une cuisante mémoire. Concernant le problème d’escargots, en quantité telle que le terme d’invasion puisse être retenu, il nous permet des remarques. D’abord, il n’est pas impossible de prévenir ce genre d’ennui (végétaux, cendres, boissons fermentées et autres produits connus de tous temps pour stopper leur progression). Ensuite, une incontrôlable profusion d’escargots n’est guère fréquente. Si toutefois l’événement se produisait, il serait peu probable qu’il se renouvelle fréquemment… et encore moins en hiver lors des grands froids.
La mémoire comme moyen de transport
Il serait alors possible d’envisager l’enregistrement d’un fait d’une telle importance qu’il ait été comparé à un événement pouvant en colporter la substance en toute pérennité et en toute discrétion. La mémoire et le légendaire ont fait le reste sous la forme d’une trace tenace, altérée sans doute au fil du temps et surtout des transmissions peut-être parfois aléatoires. Sans soute l’aspect, quelque peu absurde, est le meilleur camouflage de cette mémorisation. Il est quasiment certain que cette légende- cette tradition- est fondée sur un ou plusieurs faits marquants, réels, absorbés peu à peu par le merveilleux… souvenons-nous de la légende de Béatrix !
Nous avions, comme première approche du problème du sujet, mis en lumière la valeur de la lettre ‘R’ dans la phrase ‘L’INVASION D’ESCARGOTS’. En effet, si nous prenons la valeur ‘Joker’ de cette lettre, selon la Kabbale, nous trouvons la modification suivante « L’INVASION DES CAGOTS’... Ces étranges personnages qui, selon certains chercheurs, seraient les derniers rescapés du massacre des Albigeois : les Cathares ! Cet hypothèse est loin d’être à écarter ; cependant, nous étudierons une autre possibilité intéressante, celle du jeu des mots de la langue verte.

Des faits pourtant relatés
Escargot au porche de l'église St Jean de Rive-de-Gier
Tout d'abord, deux faits réels trouvés dans des chroniques d’époque:
- "... En 1419 une invasion d'escargots ou limaces est signalée. L'évêché de Lyon s'en est intéressé de si près qu'il lance contre ce phénomène une excommunication "contre ces sales bêtes, suppôts de Satan"; il plaît à la chronique de nous dire que "l'anathème suffît à anéantir les gastéropodes..."
Ensuite :
- "... En 1673, un fléau d'un autre genre y exerça des ravages, les limaçons se multiplièrent au point de dévorer toutes les récoltes. Il paraît qu'on a exorcisé le pernicieux mollusque et c'est à cette cérémonie qu'on attribue leur disparition... " La France par Cantons.
La mémoire aurait-elle substitué une véritable invasion de limaçons (de limaces et non d'escargots qui en langue populaire devient colimaçons) à d'autres faits ou rumeurs ayant une phonétique similaire ou approchante ?
D'abord retenons que sur un plan symbolique, la limace n'est autre que St Germain l'Hermite dans la tradition de l'évêque St Tulpin ou Turpin. Dans cette tradition, tous les personnages du cycle chevaleresque de Charlemagne sont issus de la fable de St Tulpin (église de Mozat): "L'escargot et le Renard". A ce propos, les Maçons ne se disaient-ils pas "descendants de la louve", donc "louveteaux". A Mozat, les Maçons sont tous affiliés au parti de Leupin (petit loup) et célèbrent, déjà vers 1730, la défaite de centaure, renard aristocratique, et la victoire de l'escargot!
De cet escargot: "...Gastrolâtres, coquillons. Cet épithète désignait particulièrement les maçons libres. Le hiéroglyphe spécial des maçons était le limaçon, ce qui leur avait fait donner le nom de coquillons ou gens à coquilles (à loge fermée et mobile). Sous Louis XIII on les nommait les caquerolles, nom bourguignon du limaçon... " Grasset d'Orcet. T.l

D’étranges Forts-Maçons
Le porche de l'église St Jean de Rive-de-Gier
Dans cet ordre de détails, rappelons qu'à l'église St Jean de Rive-de-Gier, ancien territoire chartreux, des escargots ornent le portail du porche principal. Le sculpteur a poussé le détail jusqu'à nous montrer que les gastéropodes sont des "bourgognes" et non des escargots "petits gris"...intéressant souci du détail...
Mais laissons Grasset d'Orcet poursuivre son récit: "...Forts maçons ou constructeurs de forteresse (?) en d'autres termes vers le milieu du 16e S. à des ingénieurs militaires lesquels formaient sous l'ancien régime, une corporation noble. Tout ce que je puis assurer, c'est que, si j'ai souvent rencontré dans le "grimoire" des allusions aux maçons et aux forts-maçons le plus souvent représentés par des limaçons ou caquerolles..." Ces forts-maçons qui sculptèrent un tympan de la cathédrale de Chartres au XIIIème S. où figurent plusieurs escargots... que l'on retrouve au trésor de la cathédrale, dans la chapelle St Piat...
Enfin, puisqu'il est question de maçons, en feuilletant quelques ouvrages sur la Maçonnerie, on peut souligner des analogies entre le rituel de Maçonnerie et la légende des escargots.
Maçonnerie : Les travaux maçonniques ne s'ouvrent que lorsque la loge est à couvert, c'est à dire si l'assemblée est hors oreilles et regards indiscrets. Le "tuileur" (peut-être de tuilot: couverture de toiture) s'assure de l'isolement, hors d’atteinte à la curiosité, de l'atelier... Ces détails et généralités sont extraits d'ouvrages de vulgarisation à la portée de chacun en librairie générale.
Les Maçons affranchis arrivant d'Angleterre et d'Ecosse, recrutés sur les chantiers de constructions religieuses et laïques, se nommaient ''libres-maçons": "free Mason". Ils devinrent, par mauvaise compréhension ou dérision, "free Maçon", qui ,mal prononcé, est devenu peu à peu "flimaçone", "limeçone", et enfin "limaçon" pour le terme populaire des bâtisseurs... Encore un détail autorisant la liaison: dans un lieu profane, il semble que les Maçons, ne pouvant s'exprimer librement entre eux, annoncent, en forme d’avertissement à être discrets en propos... « il pleut ». N'est- ce pas un temps idéal pour l'escargot ?

Le trésor de Chartres... et l'escargot
L'escargot… Lorsque les toitures chartreuses fuyaient et prenaient l'eau, lorsqu'il pleuvait, que les lieux n'étaient plus à couvert, la tradition remarquait la présence massive d'une assemblée d'escargots...
Des limaçons et des fours
Mais ce n’est pas encore tout, en ce qui concerne cet étrange rapport entre l’escargot et une ‘certaine Maçonnerie’ qui était franche autrefois : le dogme fondamental des Gouliards est un culte voué à St Gall, St Gaul ou St Gely, en dialecte limousin : St Coq.
Le Pantagruel de Rabelais, dans la préface du quatrième livre, laisse apparaître la philosophie gouliarde : « …selon le proverbe limousin ; à faire la gueule d’un four sont trois pierres nécessaires… ». Soulignons ici un possible détour par l’ancienne boulangerie de Ste Croix et sa croix indélébile, et au catharisme. Ensuite cette idée de four nous permettrait de mieux comprendre les têtes inexpliquées de la cuisine des Pères Chartreux… Mais que pourrait signifier d’autre, ce ‘four ‘ des Maîtres « fort-Maçons », « Four-Maçons » et « Free-Masons » ?

Sagesse et Connaissance en termes Gouliards
Les Gouliards prétendaient que Sagesse et Connaissance y étaient résumées et mêlées. Leur compréhension ouvrait sur le domaine de l’Esprit, puis avec persévérance sur celui de l’Ame : les deux piles et la clé en forme de porte !
Cette porte, ou pile, est l’ancien Janus romain à deux visages orientés face à l’Orient et à l’Occident. Mais ces deux piles sont toujours le Nord et le Sud. Le Nord pour le principe humide et féminin, le Midi pour le sec et le masculin. Ils sont les deux substances « essentielles » de la création sur les trois plans du Corps, de l’Esprit et de l’Ame : le boire et le manger… Ils deviendront, peu à peu, les colonnes J et B supportant l’architecture en Maçonnerie.

Tableau de loge où l'on voit les colonnes J et B
Le boire et le manger nécessaires que l’on trouve dans l’ébauche du dogme chrétien de l’Eucharistie. La messe est l’ultime représentation du banquet sacré indispensable à la communion… principe que l’on retrouve dans les Thyases antiques, les loges et guildes du Moyen-Age et modernes, et tous rassemblements fraternels et humanistes. Les Gouliards appliquaient un principe de modestie hiérarchique. Plus le grade, ou « pile », est élevé, plus l’homme doit être dépouillé… Le grade, ou « pile » du simple postulant est de cinq piles jusqu’au grade le plus élevé de une pile : Grand Architecte qui ne peut être atteint qu’au passage de la mort : l’ Ultime Initiation. A ce moment, l’homme doit être en état de grande pureté et doit se démunir de tout ce qui le rattache encore au monde matériel.
L’ombre des cathares
On imagine très mal ce mode hiérarchique appliqué à la vie politique, religieuse ou initiatique. Ces ‘vies’ là étant aux antipodes de cette vision de pureté, ce mode déclencherait aussitôt un désavouement général et unanime… alors qu’il devrait en être la base même ! Signalons toutefois qu’une religion mit en application un mode de principe similaire. Elle avait pour nom… Catharisme. Il est, hélas, inutile de revenir sur la fin de cette religion de pureté qui eut, semble t’il, des adeptes jusque près des murs de la chartreuse de Ste Croix.
Ste Croix… dernier refuges des annales Hiéroglyphiques ?
Les sociétés gouliardes existantes estiment que les « Annales Hiéroglyphiques Françaises » finissent avec le décès du duc de Berry…
Grasset d’Orcet suppose, pour conclure provisoirement, les écritures chiffrées des Gouliards « Intéressantes et révélatrices d’un passé à double fond qui nous échappe encore dans l’attente de leur Champollion… ». Cette ‘invasion d’escargots’ serait-elle une partie révélée de l’existence d’une tradition hermétique et occulte dans le passé de Ste Croix ? Pourquoi pas ?
A ceci ajoutons que, pour toute notre région, seule l'église St Jean de Rive-de-Gier, près de la Correrie chartreuse du chemin du Puits St Jean, est ornée d’escargots à son porche ? S’agit-il d’un discret clin d’œil à l’église de St Jean ? ou encore du St Jean sur l’évangile duquel prêtent serment certains Francs-Maçons ? ou d’une tradition fermée dont seuls quelques initiés peuvent encore en comprendre le secret enfoui sous les murs de Ste Croix ?.. cette étrange chartreuse justement teintée de légendes gastéropodes ! Ne peut-on pas, en la matière, parler de "cause à effet" en place de... "hasard et légendes"?


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