dimanche 28 août 2011

Merveilleux Pilat mégalithique et médiéval



Péché de jeunesse
C’est en 1983 que sortait sous le titre « Mystérieux Pilat mégalithique et médiéval » mon premier ouvrage sur le Pilat. Ce fut ce que j’appelle un péché de jeunesse…
C’était une première pour l’époque, car depuis la formidable série des ouvrages de Jean Combes sur cette exceptionnelle contrée, il n’y avait rien d’autre sur ce vaste sujet.
Ce livre, ou plutôt son texte, datant de 1978, avait attendu près de cinq ans au fond des rayons de l’éditeur pour voir le jour. Une attente doublée d’une modification de l’éditeur qui avait ‘gommé’ le titre original, qui est celui de la réédition - Merveilleux Pilat mégalithique et médiéval -, pour en faire un plus ‘ronflant et alléchant’ : « Mystérieux Pilat mégalithique et médiéval ». Il est vrai que la nuance de merveilleux à mystérieux change bien des choses dans le point de vue des lecteurs de l’époque. Toujours est-il qu’alors, il n’y avait personne sur le chemin et surtout pas les ‘copieurs’ de tous poils et autres ‘spécialistes’ opportunistes de la dernière minute. A cette époque, les prétendus ténors d’aujourd’hui, je me souviens, chassaient ‘vaille que vaille’ les ovnis sur les hauts sommets du Pilat… quand ils ne tentaient pas de s’encanailler lors de douteuses approches alchimiques, évidemment sans le moindre effet. Plus tard… au moment des ruées vers l’or touristique et ésotérique des mirages ‘pilatesques’, on voit quelques vocations éclore ça et là spontanément. Et de nombreux maîtres et spécialistes aussi chevronnés qu’incapables, après avoir mis leur radar anti-ovnis aux oubliettes, surgissent au gré des pierres des roches de Marlin et autre menhir du Flat…

Indispensable avertissement
Ce livre était un essai… un mauvais essai, il faut l’avouer humblement. Si ce n’avait été une sorte de volonté, et demande grandissante, de chercheurs voulant cet ouvrage épuisé et oublié, il ne serait jamais ressorti des archives de l’ombre où il était immergé. Une réédition fut alors proposée et la voici à présent disponible sous le titre d’origine de l’ouvrage primitif.
Cependant, il semble que quelques mises au point soient nécessaires pour accompagner ce livre maintenant obsolète. Ce travail, datant de plus de trente ans, est émaillé d’erreurs qu’il est honnête de signaler ici. Il ne s’agit pas des fautes d’orthographe ou de syntaxe mais de méprises sur des dates ou faits historiques notoires. Pour cette raison, il n’était pas prévu de faire un second tirage ni d’en faire un autre augmenté de rectificatifs.
Cependant, il faut bien préciser que ce petit livre sans prétention fut le signal du départ pour de nombreux ‘chercheurs’ trouvant ainsi leur vocation à la remorque du passé énigmatique de cette région. Il y avait alors de la place pour tous et une pour chacun… Souvent, les modestes indications servaient de point de départ pour des travaux des plus sérieux et productifs, jusqu’au moment où certains s’approprièrent grassement l’ensemble des découvertes au mépris de ceux qui furent les pionniers sur la région, tel Raymond Grau qui passa aussi lestement à la trappe de l’oubli… Autre temps, autres mœurs. Et si les critiques parfois montraient une, deux, trois fautes effectives de ce premier livre, certains ‘gardiens de sites’ en profitèrent pour tourner l’ensemble de nos travaux en dérision. Depuis, les choses ont changé et nous avons donné, au fil des ans, du fil à retordre à plus d’un ‘veilleur’… veilleur qui finissait par s’endormir et ne plus se réveiller sur l’ouvrage.

Nostalgie du passé
Il nous semble donc régulier de préciser que cette édition, réellement conforme à l’originale, est simplement une ‘pièce de collection’… oubliée et désormais dépassée sur plusieurs détails. Un collectionneur nostalgique et inconditionnel y trouve son compte… mais le chercheur d’aujourd’hui ne devra pas en faire son bréviaire sur tous les points. Certes, le sous-titre de la première édition annonçait que « La porte s’ouvre sur un fabuleux secret ». Ceci, par contre, était vrai et cette porte, que nous avons toujours fait en sorte de maintenir entrouverte, s’ouvre de plus en plus largement au fil de nos récents travaux.
Cependant, sont toujours d’actualité nos premiers schémas de principe concernant le Menhir du Flat, les Roches de Marlin, St Sabin, la ‘promenade géométrique’, et plus que jamais, par contre, le chapitre intitulé ‘mosaïque’, avec des inédits jamais repris sur le ‘champ des fustes’ par exemple… Il en est de même pour ‘l’époque médiévale’ avec la vierge noire de Pélussin, Châteauneuf et, bien entendu, certaines notes premières sur la Chartreuse de Ste Croix qui n’ont rien perdu de leur importance.
Malgré tout ceci, il reste que cet ouvrage ne peut être utile que sur les contrées du massif du Pilat et tout en restant seulement une petite base d’informations mélancoliques et primitives. Il fut, et reste cependant, le premier cri d’alarme sur les importants vestiges d’un passé sur lequel les autorités, et quelques malandrins, tentent de passer la gomme à effacer les témoins gênants de messages oubliés. A ce titre, cet ouvrage est d’actualité car, comme l’affirme la présentation de la quatrième de couverture « la quête va se poursuivre et plus nombreux seront les pèlerins, ce qui est bien ».

Merveilleux Pilat
Mégalithique et médiéval
André Douzet

Editions France Secret 2008
ISBN 978-2-916797-14-4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire